Vous venez de commencer en intérim ? Entre votre salaire, les primes, les cotisations et les majorations, vous avez du mal à savoir ce que vous allez gagner ?
Voici 5 choses à savoir pour calculer votre rémunération.
La base de votre salaire en intérim est le plus souvent fixé par l’entreprise utilisatrice (pour laquelle vous allez réaliser votre mission). Il est calculé sur un taux horaire, aligné sur ceux qui sont pratiqués pour un poste similaire en CDI au sein de la même entreprise. Ce taux horaire est votre point de départ pour tout calcul.
Découvrez le simulateur de HelloWork et faites une simulation de votre prochain salaire
À la fin de chaque mission d’intérim, vous recevez une Indemnité de Fin de Mission (IFM), destinée à compenser la précarité de votre emploi. Cette indemnité représente 10% de votre salaire brut total perçu durant la mission.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à l’IFM.
Les intérimaires ont droit aux congés payés, compensés sous forme d’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP). Cette indemnité équivaut également à 10% de votre salaire brut total, incluant les IFM. Cette indemnité est due aux intérimaires car ils et elles ne prennent généralement aucun congé pendant leurs missions. Elle vous sera versée même en cas de rupture de contrat (démission, faute lourde ou rupture avant la fin de la période d’essai).
Pour tout savoir sur l’ICCP, rendez-vous sur la page qui traite des congés et des jours fériés en intérim.
En plus de votre salaire de base, vous pouvez recevoir des primes et des majorations :
Heures supplémentaires : elles sont dues pour des heures effectuées au-delà de la durée légale de travail de 35 heures (sauf pour les régimes d’équivalence). Elles sont majorées de 25% ou 50% selon le nombre d’heures.
Consultez les conventions collectives du secteur d’activité de votre entreprise utilisatrice pour en savoir plus.
Comme tout salarié, vous êtes soumis aux cotisations sociales qui couvrent divers prélèvements (sécurité sociale, retraite, chômage). Celles-ci sont déduites de votre salaire brut pour obtenir votre salaire net. Ces cotisations permettent notamment de financier Intérimaires Santé & Intérimaires Prévoyance, les deux services de protection sociale des salariés intérimaires. De quoi vous assurer une prise en charge de qualité en toutes circonstances !