Pour les intérimaires qui souhaitent renforcer ou acquérir de nouvelles compétences, qui veulent se reconvertir, le contrat de professionnalisation intérimaire (CPI) permet d’obtenir la qualification nécessaire.
Un travailleur temporaire peut décider d’évoluer d’un point de vue professionnel. Il peut décider de renforcer ses compétences ou d’en acquérir de nouvelles. Chaque intérimaire peut se former à une nouvelle profession et se reconvertir grâce au contrat de professionnalisation intérimaire (CPI). Cette action de formation permet de parvenir à votre objectif tout en étant rémunéré.
Le CPI se compose de la façon suivante :
- Une période d’apprentissage théorique dispensé par un organisme de formation ;
- Une période de mise en pratique dans une entreprise utilisatrice d’accueil.
La durée de ce contrat de professionnalisation intérimaire est comprise entre 6 et 12 mois. Cette durée peut être allongée à 36 mois pour les publics prioritaires ou selon les qualifications visées. Le contrat de professionnalisation intérimaires peut également être conclu pour une durée indéterminée et débute dans ce cas par une période de formation en alternance.
Les intérimaires qui suivent un contrat de professionnalisation intérimaire profitent des avantages suivants :
- Une gratuité des frais de formation grâce à la prise en charge par AKTO, l’opérateur de compétence de la Branche ;
- Un accompagnement au retour à l’emploi via un contrat de mission, un contrat à durée déterminée ou un CDI intérimaire ;
- Obtention d’une qualification professionnelle, d’un diplôme ou d’un titre enregistré au RNCP avec une expérience à faire valoir sur le marché du travail ;
- Une insertion ou une réinsertion professionnelles facilitées ;
- Une formation initiale renforcée grâce à une nouvelle formation ou des expériences professionnelles supplémentaires ;
- Une reconversion professionnelle.
Bon à savoir
Le contrat de professionnalisation intérimaire ne possède pas les mêmes conditions d’éligibilité et de rémunération que le contrat d’apprentissage.
Ce type de formation est réservée aux intérimaires suivants :
- Jeunes de moins de 26 ans ;
- Demandeurs d’emploi de 26 ans et plus ;
- Bénéficiaires des minimas sociaux (RSA, ASS, AAH) ;
- Bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI).
Les salariés qui bénéficient d’un tel contrat peuvent obtenir une qualification professionnelle :
- Validée par l’obtention d’un diplôme ou d’un titre professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ;
- Reconnue par une convention collective nationale de branche ;
- Qui permet l’obtention d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).
L’accompagnement par un tuteur
Chaque intérimaire qui signe un contrat de professionnalisation se voit désigner un tuteur dans l’entreprise utilisatrice. Il est également suivi par un tuteur dans son agence d’emploi afin de réaliser le suivi de la formation et des missions réalisées.
Le temps de travail
Chaque intérimaire en contrat de professionnalisation doit bénéficier au minimum de 150 heures de formation minimum.
La durée du contrat est adaptée aux besoins de l’intérimaire :
- 6 à 12 mois dans la plupart des cas ;
- 12 à 36 mois pour les publics prioritaires.
La rémunération lors du contrat de professionnalisation intérimaire
L’entreprise de travail temporaire verse le salaire à l’intérimaire en alternance. Le montant de la rémunération est calculé selon l’âge et le niveau de formation initiale. Il correspond à un pourcentage du SMIC pendant la formation (lien interne).
- De 18 à 25 ans : 70 % du Smic. Les titulaires à minima d’un Bac Pro ou d’un titre de même niveau perçoivent 80 % du Smic ;
- 26 ans et plus : 85 % du salaire minimum conventionnel correspondant au niveau de l’emploi visé, sans pouvoir être inférieur au SMIC ou à la rémunération mensuelle minimale garantie pour les intérimaires qui ont conclu un CDI intérimaire.
Particularité du Contrat de professionnalisation intérimaire
- Pendant les périodes de formation, l’indemnité de fin de mission n’est pas due, mais l’intérimaire perçoit l’indemnité de congés payés ;
- Pendant les périodes de mission, l’intérimaire perçoit la rémunération afférente à l’emploi occupé, l’indemnité de fin de mission et l’indemnité de congés payés.