Pour les intérimaires qui ont envie d’acquérir une expérience professionnelle solide tout en se formant, le contrat d’apprentissage intérimaire (CAI) est idéal.
Le contrat d’apprentissage intérimaire (CAI) constitue un moyen de se former à un métier tout en bénéficiant d’expériences professionnelles. Cette formation gratuite pour le salarié donne droit à une rémunération du travailleur temporaire.
Ce contrat est d’une durée est comprise entre 6 mois et 3 ans. Elle se décompose comme suit :
- Une période de formation théorique en centre de formation des apprentis (CFA) ;
- Une période de pratique dans une entreprise utilisatrice qui accueille cet apprenti.
Les frais de scolarité sont pris en charge par AKTO, l’opérateur de compétences de la Branche du travail temporaire, qui s’assure que le travailleur temporaire bénéficie d’un accompagnement au retour à l’emploi. De plus, cet intérimaire profite des avantages suivants :
- Acquérir une première qualification professionnelle ;
- Renforcer ses compétences ou en acquérir de nouvelles ;
- Envisager une reconversion professionnelle ;
- Obtenir une expérience valorisable sur le marché du travail ;
- Une formation rémunérée et un accompagnement au sein du CFA, de l’agence d’emploi et de l’entreprise utilisatrice
Ce dispositif de formation est réservé aux personnes de moins de 29 ans révolus. Et il est sans limite d’âge pour les salariés intérimaires suivants :
- Les travailleurs handicapés ;
- Les personnes qui souhaitent se lancer dans la création ou la reprise d’entreprise et qui ont besoin d’un diplôme en particulier ;
- Les sportifs de haut niveau.
Toutes les formations qui permettent d’obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire et supérieur, ou un titre à finalité professionnelle enregistré au RNCP sont éligibles au contrat d’apprentissage intérimaire. Sont en revanches exclues, les formations préparant un certificat de qualification professionnelle (CQP), un certificat de qualification professionnelle inter-branches (CQPI), une habilitation ou certification (CACES, habilitation électrique, …).
Comme tout contrat d’apprentissage, un maître d’apprentissage est désigné dans l’entreprise utilisatrice partenaire. Il se charge de vérifier que les compétences professionnelles sont bien acquises. Un référent est également nommé en agence d’emploi intérim afin de suivre la formation théorique.
Le temps de formation doit correspondre au moins à 25 % du temps de travail. Cette durée minimale ne peut être inférieure à 150 heures. Pendant toute la durée de ce contrat d’apprentissage intérimaire, l’entreprise de travail temporaire verse un salaire. La rémunération versée correspond à un pourcentage du Smic (lien interne) défini selon l’âge et l’année d’exécution du contrat.
Bon à savoir
une aide unique est versée aux entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent en contrat d’apprentissage intérimaire.