Agence d’intérim, agence d’emploi ou agence de travail temporaire… quelles que soient les expressions utilisées, elles font référence à une entreprise de travail temporaire. On vous en dit plus sur cet acteur de l’emploi et de l’insertion incontournable en France.
L’entreprise de travail temporaire (ETT) est une entreprise de services spécialisée dans la mise à disposition de travailleurs intérimaires (on parle aussi de salariés intérimaires ou tout simplement d’intérimaires) pour répondre aux besoins ponctuels de main d’œuvre d’une entreprise cliente (l’entreprise utilisatrice). Ainsi, par définition, la mission de travail temporaire est à durée limitée : remplacement d’un salarié, accroissement temporaire d’activité, périodes de congés, etc.
L’agence d’intérim joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre des personnes en recherche d’emploi et une entreprise qui rencontre, temporairement, des besoins de recrutement.
En général, l’entreprise de travail temporaire réalise 5 grandes missions pour le compte de l’entreprise utilisatrice :
Le recrutement des candidats intérimaires
Les conseillers de l’agence d’intérim recrutent et sélectionnent des candidats qui répondent aux besoins d’emploi temporaire des entreprises utilisatrices. Pour cela, l’agence peut puiser dans son vivier d’intérimaires déjà connus. Elle peut également publier des offres d’emploi, gérer les candidatures, réaliser des entretiens ou encore évaluer les compétences des différents candidats.
La mise à disposition du personnel temporaire sélectionné
L’entreprise de travail temporaire met ensuite les salariés à disposition de l’entreprise utilisatrice avec un contrat de mise à disposition. L’agence signe également un contrat de mission en intérim avec le salarié intérimaire. Ce contrat fixe la durée de la mission, les compétences et tâches attendues, la rémunération, etc. En savoir plus sur le contrat de mission.
Le paiement et la gestion administrative des salariés intérimaires
L’intérimaire est salarié de l’entreprise de travail temporaire pendant la durée de la mission. Ainsi, elle prend en charge toutes les formalités liées à la mise à disposition des travailleurs temporaires : gestion du contrats de mission, paiement du salaire et des cotisations sociales, suivi des absences et congés, protection sociale, visite médicale, etc.
Le suivi pendant la mission d’intérim
Pendant la durée de la mission, l’entreprise de travail temporaire s’assure que le salarié intérimaire répond bien aux besoins de l’entreprise utilisatrice, en termes de compétences, de comportements et d’intégration. C’est un enjeu important pour maintenir une écoute et une qualité de relation dans le temps.
L’accompagnement et la formation des intérimaires
L’entreprise de travail temporaire connaît bien le marché de l’emploi et les intérimaires avec qui elle collabore. Elle joue ainsi également un rôle crucial dans le développement des compétences des travailleurs temporaires. Elle les accompagner dans la mise en place de formations adaptées à leurs parcours professionnels et personnels, à leurs besoins, à leurs ambitions…
L’entreprise de travail temporaire d’insertion est une entreprise de travail temporaire entièrement dédiée à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté ou éloignée de l’emploi. En particulier :
- les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté
- les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA)
- les demandeurs d’emploi de longue durée
- les personnes prises en charge au titre de l’aide sociale.
L’entreprise de travail temporaire d’insertion propose également des missions auprès d’entreprises utilisatrices, et offre également un suivi et un accompagnement social et professionnel au salarié intérimaire concerné pendant et en dehors des missions.
L’entreprise adaptée de travail temporaire est une entreprise de travail temporaire entièrement dédiée aux personnes handicapées. En particulier :
- les bénéficiaires d’une Reconnaissance de Travailleur Handicapé (RQTH)
L’entreprise adaptée de travail temporaire propose des missions auprès d’entreprises utilisatrices, et offre également un suivi et un accompagnement social et professionnel, renforce l’accès à la formation, participe au développement des compétences et assure la réalisation du projet professionnel.