Les intérimaires doivent être payés, à quelques exception près, au moins au salaire minimum.
Le SMIC, Salaire minimum interprofessionnel de croissance, correspond au salaire horaire minimum légal que le salarié intérimaire doit percevoir. Et ce, quelle que soit la forme de sa rémunération : au temps, au rendement, à la tâche, à la pièce, à la commission ou au pourboire…
Le SMIC s’applique sur l’ensemble du territoire métropolitain, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à La Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Également à Mayotte pour un montant différent.
Comme pour les autres salariés, des abattements sont toutefois applicables, dans certains cas limités.
Pour suivre l’actualité du SMIC.
En contrepartie de leur travail effectif, à quelques exceptions près, les intérimaires âgés de plus de 18 ans doivent donc être payés au moins au SMIC.
Cette obligation de verser un salaire minimum existe, quel que soit le mode de rémunération pratiqué, à l’heure ou au mois.
Les exceptions au SMIC
Toutefois, certains salariés peuvent déroger à cette règle et se voir appliquer une réduction de la base minimum horaire, en fonction de leur âge et de leur expérience :
- les mineurs, selon leur âge,
- les salariés en apprentissage, selon leur âge ainsi que leur ancienneté,
- les salariés en contrat de professionnalisation
Pour vérifier quels éléments s’additionnent pour calculer le SMIC, nous vous invitons à vous connecter à la page dédiée du Ministère du travail.