Les entreprises qui ont besoin de renforcer ponctuellement leur personnel font appel à des agences de travail temporaire. L’objectif est de trouver rapidement une personne capable d’intégrer l’entreprise pour répondre à ses besoins précis.
Pour pouvoir démarrer une mission d’intérim, les candidats doivent s’inscrire auprès de l’entreprise de travail temporaire de leur choix. Cette procédure s’effectue en plusieurs étapes.
Les renseignements utiles lors de l’inscription
Pour s’inscrire dans le fichier des profils d’une entreprise de travail temporaire et obtenir une mission en intérim, certains renseignements sont indispensables :
- Les noms et prénoms
- La date de naissance
- La nationalité
- L’adresse
- Les modes de contact : téléphone ou email
- Un RIB.
Pour savoir quelles missions d’intérim peuvent être confiées, l’agence d’intérim a également besoin de connaître l’expérience du candidat, sa formation et ses compétences. Un CV est toujours demandé ainsi que les derniers certificats de travail.
Enfin, chaque nouveau candidat doit préciser sa zone géographique de recherche, la rémunération souhaitée ainsi que ses disponibilités. À partir de ces informations, l’entreprise de travail temporaire pourra proposer les missions en intérim adaptées.
La rencontre avec son conseiller
Pendant toute sa carrière professionnelle, le salarié intérimaire est en contact avec un conseiller en recrutement. Le rôle du conseiller est de comprendre l’objectif du salarié et de proposer les missions qui correspondent à ses envies professionnelles.
La recherche d’une mission en intérim
Les entreprises de travail temporaire affectent les missions en intérim en fonction du profil des personnes inscrites. La correspondance de profils permet de désigner le bon candidat en fonction des attentes de l’entreprise utilisatrice et du salarié intérimaire.
Ensuite, la mission est proposée au travailleur temporaire. S’il accepte, sa candidature est proposée à l’entreprise utilisatrice qui doit donner son aval pour l’embauche.
Une fois que la mission en intérim est affectée, place à la signature du contrat.
Deux contrats pour une relation à trois
La mission en intérim repose sur une relation tripartite entre l’entreprise utilisatrice, l’agence de travail temporaire et le salarié intérimaire.
Le contrat de mise à disposition
Pour travailler en intérim, un contrat de mise à disposition est signé entre l’entreprise utilisatrice et l’agence de travail temporaire. Il indique que le client délègue la recherche de candidats pour la mission en intérim désignée.
Ce document réunit également toutes les informations utiles comme la durée la mission, le poste à pourvoir et le montant du salaire. Pour que les deux parties puissent signer en toute connaissance de cause, il stipule les tâches à réaliser et les conditions de travail.
Le contrat d’intérim doit notamment préciser si des équipements de protection individuelle sont requis.
Le contrat de mission en intérim
L’entreprise de travail temporaire ainsi que le salarié intérimaire signent un contrat de mission en intérim. L’agence de travail temporaire est l’employeur. Elle se charge de l’élaboration du bulletin de paie et du versement du salaire.