Les agences d’intérim jouent un rôle important en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier des intérimaires handicapés.
Le secteur du travail temporaire s’est ainsi engagé pour le développement d’actions en faveur des personnes en situation de handicap en signant un accord de Branche le 19 juillet 2019, étendu par le Ministère, le 5 février 2021.
Il indique aux Entreprises de travail temporaire en France métropolitaine et dans les DROM comment favoriser l’emploi des intérimaires en situation de handicap.
La Branche met à disposition des outils pratiques pour sensibiliser et adopter une nouvelle attitude. Elle invite également les personnes en situation de handicap à se rapprocher de leur agence d’emploi pour trouver des solutions concrètes.
La Commission Paritaire de Santé et Sécurité au Travail (CPNSST) est chargée de suivre le respect des engagements de cet accord. Pour y parvenir, elle invite les entreprises de travail temporaire à suivre les recommandations suivantes :
- Comprendre le handicap et lutter contre les préjugés ;
- Agir pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap ;
- Amplifier leur professionnalisation ;
- Identifier un référent intérim et handicap pour accompagner ces personnes vers l’emploi.
Agir pour l’intégration et la formation
Cette démarche permet concrètement aux personnes en situation de handicap d’avoir « un pied » dans l’entreprise et mettre en avant ses compétences, au-delà̀ de son handicap et des préjugés :
- De confirmer un projet professionnel, des motivations, des compétences ;
- D’obtenir des opportunités d’emploi ;
- De construire une expérience professionnelle concrète ;
- De développer ses compétences et l’employabilité́ par le biais de la formation et la diversité́ des missions proposées.
Un vivier de compétences
En favorisant l’insertion des intérimaires en situation de handicap, les entreprises de travail temporaire permettent de mettre en avant des compétences clés. L’intérim est un mode de sourcing qui donne une vraie chance à ces travailleurs qui possèdent un profil convaincant.
Lorsqu’un candidat handicapé possède le potentiel nécessaire pour remplir une mission, il profite d’une égalité des chances à être recruté.
L’agence d’emploi participe à l’insertion professionnelle en proposant une mission ou en favorisant l’accès à une formation adaptée. Elle participe à la diversité au sein des entreprises utilisatrices et lutte contre la discrimination en matière d’intérim et handicap.
Lutter contre les préjugés liés au handicap
En comprenant qui sont les personnes handicapées et quelles sont les différentes formes de handicap, les agences d’emploi expliquent et démontrent aux entreprises utilisatrices qu’intérim et handicap sont compatibles.
Un handicap ne constitue pas un frein pour toutes les professions mais seulement certaines en fonction des tâches à réaliser. Il revient à l’entreprise de travail temporaire de considérer si une mission peut être confiée à une personne en situation de handicap.
Traduire une démarche de responsabilité sociétale engagée
Favoriser l’emploi et le maintien des personnes en situation de handicap inscrit les agences d’emploi dans une démarche de responsabilité sociétale. S’orienter vers un public éloigné de l’emploi, développer les compétences de salariés peu ou pas qualifiés, favoriser l’accès à l’emploi, renforcer la diversité et l’égalité des chances au sein des entreprises sont des facteurs qui contribuent à enrichir la démarche de responsabilité sociétale.
Il s’agit également de traduire concrètement en acte des valeurs portées par les entreprises du travail temporaire : responsabilité, diversité, égalité des chances, non-discrimination, emploi, solidarité…
Pour parvenir aux objectifs fixés en matière d’intérim et handicap, 4 outils de sensibilisation ont été élaborés.
Ils peuvent être consultés en format papier en agence d’emploi et sont également disponibles en version digitale.