Les entreprises de travail temporaire sont des actrices engagées en matière d’emploi et d’inclusion des personnes en situation de handicap, en particulier des intérimaires handicapés.
Pour permettre aux agences d’intérim d’agir concrètement, La Branche met à leur disposition des outils pratiques pour sensibiliser et adopter une nouvelle attitude face au handicap.
La Commission Paritaire de Santé et Sécurité au Travail (CPNSST) a élaboré 4 outils de sensibilisation. Ils ont été développés dans le cadre de groupes de travail opérationnels et visent à faciliter la compréhension du handicap par les salariés des agences d’emploi. Les conditions d’accueil favorables aux personnes en situation de handicap seront ainsi créées dans l’entreprise utilisatrice.
La sensibilisation est un défi permanent, ces outils seront régulièrement mis à jour dans leurs versions digitales et enrichis d’autres fiches ou guides selon les besoins des utilisateurs.
Le guide pratique « Comprendre » précise les connaissances de base quand on traite des sujets d’intérim et handicap. Les agences d’emploi peuvent ainsi davantage maîtriser ce sujet et appliquer les recommandations dans la vie quotidienne.
Il y a également des avantages concrets que l’agence d’emploi peut expliquer à l’entreprise utilisatrice :
• Les salariés intérimaires ne sont plus comptabilisés dans l’assiette à partir de laquelle est calculé le taux d’emploi de l’entreprise ;
• Les travailleurs temporaires en situation de handicap embauchés sont décomptés de l’obligation d’emploi de l’entreprise.
Cliquez ici pour télécharger ce guide et sensibiliser les entreprises utilisatrices.
La CPNSST, en partenariat avec AKTO et l’Agefiph, les référents Handicap du Loir et Cher dans le cadre du parcours TH, et Pôle Emploi ont élaboré ce second outil à destination des entreprises de travail temporaire.
Les arguments pour favoriser l’emploi des personnes handicapées
Ce guide pratique intérim et handicap présent les pistes et atouts pour convaincre les entreprises utilisatrices d’embaucher des personnes handicapées qui correspondent à leurs besoins :
Sur le volet politique d’entreprise :
• S’engager sur des enjeux sociétaux ;
• Initier une réelle politique en faveur des personnes en situation de handicap ;
• Contribuer à faire évoluer le regard porté sur les employés handicapés ;
• Valoriser sa politique en faveur de la diversité.
Sur le plan légal et financier, l’embauche de personnes en situation de handicap permet de :
• Répondre à l’obligation légale des employeurs ;
• Réduire le montant de la contribution financière pour les entreprises qui ne respectent pas cette obligation.
Sur le plan des ressources humaines :
• Répondre à des problèmes de sourcing en acceptant ces candidatures ;
• Sécuriser les recrutements grâce à l’intérim pour les personnes en situation de handicap ;
• Développer une nouvelle stratégie de management
• Sensibiliser sur la place des handicapés dans l’entreprise.
La fiche repère « Convaincre » résume les messages clés du guide Agir. Elle est adaptée à la préparation d’un entretien en clientèle. Cet outil constitue une aide pratique pour convaincre une entreprise utilisatrice d’embaucher une personne en situation de handicap.
Réaliser un diagnostic
Lors d’un entretien avec une entreprise utilisatrice, l’agence d’emploi vérifie quelle est l’obligation en matière d’embauche de personnel handicapé. Ensuite, il s’agit d’informer sur cette possibilité afin de participer à une démarche inclusive.
Lever les freins
Les idées reçues sont nombreuses en matière d’intérim et de handicap. Cette fiche permet justement de rappeler qu’un aménagement de poste n’est pas obligatoire.
L’entreprise de travail temporaire accompagne ses clients pour embaucher un salarié intérimaire qui possède toutes les compétences requises.
Téléchargez cette fiche repère pour pouvoir l’utiliser lors d’un entretien.
La fiche repère « Recruter » est un outil pratique qui récapitule les enseignements du Guide Comprendre. Elle est utile pour préparer un entretien avec un candidat et réussir son recrutement.
Mettre en avant les atouts du candidat handicapé
Lorsqu’une entreprise utilisatrice fait état d’un besoin, l’agence d’emploi temporaire consulte son vivier de candidats. Cette fiche repère donne des clés pour donner des chances à ces personnes de se faire embaucher. Dès la diffusion de l’offre d’emploi, il sera judicieux de sensibiliser à la possibilité d’embaucher une personne en situation de handicap.
Développer une démarche handi-accueillante
Lors de l’entretien à l’agence, le conseiller dédié doit développer une démarche accueillante pour mettre en confiance. Plus qu’un handicap, ce sont les atouts du CV qui vont faire la différence ainsi que les compétences acquises.
L’entreprise de travail temporaire peut se reposer sur cette fiche repère pour évoquer les limitations du candidat. Les solutions d’aménagement de poste sont nombreuses pour concilier intérim et handicap.
Téléchargez cette fiche pour faciliter l’accueil des personnes handicapées au sein de l’entreprise.