À chaque nouvelle mission d’intérim, les questions de sécurité et santé sont une priorité absolue pour les intérimaires, leurs collègues et l’entreprise utilisatrice.
Une importante politique prévention santé a été mise en place par la Branche du travail temporaire afin de sensibiliser les salariés intérimaires aux risques professionnels.
En complément, les règles de sécurité essentielles doivent être connues et respectées pour éviter tout accident.
Malheureusement, les salariés intérimaires sont, en proportion, plus touchés que les autres salariés par les accidents du travail.
Cela s’explique essentiellement par les facteurs suivants :
- Les nouveaux embauchés, surtout les plus jeunes, ne connaissent pas encore ou maîtrisent mal l’environnement et les spécificités de chaque entreprise ;
- La durée moyenne de mission est de 2 semaines, il faut donc souvent aller vite lors d’une prise de poste et le temps manque pour assimiler toutes les nouveautés et spécificités ;
- Il faut du temps pour développer de bons réflexes sécurité.
Il est donc important que l’agence d’emploi et l’entreprise utilisatrices puissent coordonner leurs actions de prévention et que chacun soit acteur de sa sécurité et de celle des autres.
En matière de prévention et de sécurité, les entreprises de travail temporaire ont pour mission de :
- Informer les nouveaux intérimaires des règles à suivre ;
- Sensibiliser les entreprises clientes quant aux mesures à développer en matière de prévention et de sécurité.
Pour cela, elles organisent plusieurs actions.
Avant la mission
Avant le début de la mission, l’agence d’intérim explique au salarié intérimaire les règles de sécurité et les dangers spécifiques à l’entreprise ou au poste. En diffusant des outils de prévention comme le livret sécurité des intérimaires, elle participe également de son information générale.
La visite médicale d’information et de prévention
Dans le cadre d’une nouvelle embauche, une visite d’information et de prévention (VIP) auprès d’un médecin du travail doit être organisée dans les trois mois qui suivent le début de la mission d’intérim. Cette visite permet de faire le point sur l’état de santé de l’intérimaire mais aussi de le sensibiliser aux précautions et risques associés à son poste. Elle peut être anticipée pour les secteurs présentant des risques particuliers.
Les consignes de sécurité de l’entreprise
Dès son arrivée dans l’entreprise utilisatrice, une visite de l’entreprise est effectuée et les consignes de sécurité sont exposées au travailleur temporaire. La signalétique sécurité de l’entreprise est également expliquée. Le salarié intérimaire devra les suivre pendant toute la durée de la mission.
En savoir plus sur les règles de sécurité en général.
L’intérimaire possède aussi une responsabilité en matière de santé et prévention. Il doit s’assurer de suivre les bons réflexes afin de limiter les risques d’accidents :
- Gérer le matériel avec des moyens adaptés tout en respectant les règles de sécurité ;
- Porter un équipement spécifique en cas de manipulation de produits dangereux (chimiques par exemple) ;
- Respecter la signalisation dans l’entreprise cliente afin de se protéger contre les risques au travail et ne pas mettre ses collègues en danger.
La santé, premier capital de l’intérimaire
De manière générale, les bonnes pratiques de santé sont vivement recommandées dans toute activité professionnelle et en particulier en intérim, car si l’intérimaire n’est pas en bonne santé, il ne peut pas réaliser de missions, au risque de se blesser gravement :
- Les conduites addictives sont à proscrire : la consommation d’alcool et de drogues altèrent la concentration et peuvent être à l’origine d’accidents de travail ;
- Veiller à un sommeil suffisant : un intérimaire qui dort trop peu peut manquer de concentration et de vigilance ;
- Adopter une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée ;
- Pratiquer une activité sportive pour rester en forme et réduire le stress.
En matière de prévention et intérim, l’entreprise de travail temporaire doit également sensibiliser les intérimaires au port d’une tenue de travail adaptée.
Lorsqu’une mission requiert le port d’un équipement de protection individuelle (EPI), l’entreprise utilisatrice se charge de le fournir à l’intérimaire. Il arrive fréquemment que l’agence d’emploi fournisse les casques et chaussures de sécurité. Ce sont les seuls EPI que l’agence d’emploi peut fournir.
Les autres équipements sont remis par l’entreprise utilisatrice.
Quelques règles de prévention et intérim sont à respecter en la matière :
- L’EPI doit être en bon état ;
- L’équipement de protection individuelle doit être adapté au poste de travail ;
- Il doit être remplacé s’il est dégradé ;
- Il doit être correctement et constamment utilisé pendant l’activité professionnelle.