Il est connu et reconnu que le travail temporaire permet de développer son expérience professionnelle, renforcer ses compétences, mieux comprendre ses aspirations personnelles, identifier ses besoins ou ses contraintes… L’intérim est un point de vue unique sur le monde du travail.
Après l’obtention d’un diplôme, sans expérience, il peut être complexe d’intégrer le marché du travail. Le recours à l’intérim permet d’avoir davantage d’expérience pratique.
Plus encore, chaque mission permet d’enrichir ses connaissances pratiques et de devenir plus compétent pour un poste ou dans un domaine précis.
Ainsi, avec chaque expérience, l’intérimaire peut affiner son projet professionnel. L’objectif étant de construire petit à petit une expérience et un parcours professionnel sur-mesure.
Certains secteurs d’activité peuvent être soumis à une très forte demande d’emplois. Dans ce cas-là, les besoins de recrutement sont élevés et rapides.
Offrir un profil de compétences et d’expérience qui correspond à ce que recherchent les entreprises, c’est la meilleure garantie de trouver un emploi rapidement.
L’agence d’emploi permet de décrocher une mission dans des secteurs porteurs. L’intérim apporte la preuve que l’adaptation aux besoins de recrutement est la clé.
Ce mode de fonctionnement révèle ainsi comment faire évoluer son projet professionnel pour être davantage en accord avec les besoins des entreprises, du marché et des souhaits personnels de chacun.
Lors de l’inscription dans une agence d’emploi, l’intérimaire indique son expérience et ses compétences ainsi que le ou les secteurs professionnels dans lesquels il souhaite travailler.
Le conseiller de l’agence d’emploi se charge ensuite de trouver des missions qui correspondent à ses aspirations et à ses compétences.
Cette connaissance des profils et des talents de chaque intérimaire fait la différence. Le conseiller est ainsi en mesure de trouver plus facilement des missions pertinentes correspondant à vos attentes. De cette manière, le projet professionnel peut se renforcer grâce à des expériences concrètes.
Mieux un conseiller connaît un intérimaire, plus il peut lui proposer rapidement les missions qui lui conviennent.
Les entreprises utilisatrices décident parfois d’embaucher les intérimaires lorsque leurs besoins se développent ou se pérennisent.
Aussi, quand elles connaissent déjà les compétences et le comportement d’un intérimaire, elles ont tendance à privilégier son embauche plutôt qu’un candidat inconnu. Des missions réussies peuvent donc déboucher vers une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI).
Une autre voie vers un contrat à durée indéterminée se développe de plus en plus, c’est celle proposée par les agences d’emploi avec le CDI Intérimaire.
Lorsqu’une personne est disponible pour quelques jours, semaines ou mois, l’intérim est pertinent pour trouver un emploi d’appoint ou de transition. Notamment en période de chômage.
Lors de l’inscription dans une agence d’emploi, le candidat indique ses périodes de disponibilité. Le conseiller en recrutement se charge donc de trouver une mission pour les disponibilités communiquées.
À tous les âges
L’intérim s’adresse à tous, avec ou sans expérience, jeunes ou moins jeunes. Des étudiants pour un job d’appoint aux actifs qui peuvent y recourir tout au long de leur vie professionnelle.
L’intérim offre un moyen de s’insérer, de rebondir ou de se réorienter professionnellement.
Ouvert au plus grand nombre
En complément de son importance économique, on sait que l’emploi est un vecteur d’intégration et de reconnaissance. Pour un étranger qui arrive en France, l’intérim peut être une solution intéressante.
Les agences d’emploi acceptent l’inscription de travailleurs étrangers à condition qu’ils soient notamment munis d’une carte de séjour en cours de validité et/ou d’un titre de travail en cours de validité assurant que l’intérimaire peut avoir une expérience professionnelle sur le territoire national français.
Pour les personnes en situation de handicap
Les entreprises de travail temporaire œuvrent pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise.
Les travailleurs handicapés qui décident de s’inscrire dans une agence d’emploi bénéficient d’une chance supplémentaire de trouver une entreprise qui mobilisera leurs compétences pour les postes qu’elles ont à pourvoir.