Pour développer les compétences des intérimaires et assurer l’adaptation au poste de travail, l’entreprise de travail temporaire peut mettre en place un plan de développement des compétences (PDC).
L’employeur cherche à assurer le maintien et le développement des compétences de ses salariés. Pour l’entreprise de travail temporaire qui délègue des salariés intérimaires c’est un enjeu important. Elle doit s’assurer que les professionnels qu’elle met à disposition sont compétents et répondent aux demandes des entreprises utilisatrices.
Pour les salariés intérimaires, le plan de développement des compétences est un outil qui leur permet d’accéder aux formations indispensables pour exercer leur emploi dans le cadre de réglementation mais également pour s’adapter en continu aux évolutions des emplois et des environnements de travail.
Le plan de développement des compétences (PDC) est un document complet qui indique l’ensemble des actions de formation sélectionnées par une agence d’emploi pour ses salariés intérimaires. Les financements associés sont à la main de l’entreprise.
L’objectif est de former les salariés pour garantir l’adaptation et le développement de leurs compétences. La mise en place d’un tel plan de sécurisation de l’emploi permet à l’entreprise de travail temporaire de s’assurer que son personnel intérimaire offrira toujours satisfaction dans les entreprises utilisatrices.
Le PDC peut contenir 2 types de formation :
- Les actions de formation obligatoires;
- Les autres formations considérées comme non obligatoires dans les parcours professionnels des salariés.
Bon à savoir
Le plan de développement des compétences peut également prévoir des bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou des formations participant à la lutte contre l’illettrisme.
Ces formations peuvent avoir lieu en présentiel, correspondre à une Formation Ouverte à Distance (FOAD) ou à une Action de Formation en Situation de Travail (AFEST).
L’action de formation non obligatoire
Le Plan de Développement des Compétences peut aussi préconiser l’acquisition de compétences qui permettront une évolution professionnelle du travailleur temporaire. Ces heures de formation ne mèneront pas seulement à l’acquisition de compétences utiles pour le poste de travail actuel mais permettront une évolution du projet professionnel plus largement.
Un accord du salarié
L’action de formation constituant un temps de travail effectif, le salarié est tenu d’y participer. Certains cas sont prévus par les textes.
En ce qui concerne la rémunération, elle est maintenue uniquement si cette formation a lieu pendant le temps de travail.
L’action de formation obligatoire
Cette formation vise l’acquisition de compétences professionnelles qui pourront être mobilisées dans le cadre d’un contrat de mission.
Ces aptitudes peuvent également mener à une évolution professionnelle ou à une modification des fonctions du salarié intérimaire.
L’accord du salarié
Le salarié ne peut pas refuser de suivre une action de formation obligatoire. Certaines possibilités de refus du salarié sont toutefois prévues par les textes.
Les modalités de l’action de formation obligatoire
Lorsque le plan de développement des compétences prévoit une action de formation obligatoire, elle a lieu pendant le temps de travail. Le salaire est maintenu par l’agence d’emploi qui a pris soin d’élaborer un plan de formation.
Lorsque la formation est terminée, l’organisme de formation délivre une attestation au salarié bénéficiaire.